Les conditions d’accès au concours Ecole Normale Supérieure d’Enseignement technique (ENSET) de DOUALA 2022-2023
Pinned
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
You must login to add an answer.
L’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) est une Grande école camerounaise de l’Université de Douala. La mission essentielle de cette institution est d’assurer La formation initiale des professeurs de l’enseignement secondaire technique ; la promotion de la recherche scientifique, technologique et pédagogique ainsi que la valorisation des résultats ; l’appui au développement ; le recyclage et le perfectionnement du personnel enseignant, y compris des professeurs nommés aux fonctions d’inspecteur de l’enseignement
secondaire technique. Toutefois, sur la demande des milieux socioprofessionnels, en particulier du secteur privé soucieux de bénéficier de l’expertise de l’établissement, l’ENSET s’est également lancée dans les formations professionnalisante en direction des agents de maîtrise et cadres des entreprises depuis l’année académique.
Avec l’entrée de cette grande école dans le système LMD, on parle aujourd’hui “d’ingénieurs- pédagogues” ou de “Cadre d’Entreprises ” pour désigner les élèves de l’ENSET de Douala, car ces derniers reçoivent aussi bien une formation d’ingénieur, que de psycho pédagogues .
Ses cadres sont recrutés par le ministère des enseignements secondaires comme professeur de lycées et collèges d’enseignement technique et professionnel. et beaucoup se retrouvent aussi dans de grandes entreprises, aussi bien au Cameroun, que dans le Monde.
Cette institution bénéficie:
Admission
Elle se fait sur concours écrit et est ouvert aux candidats titulaires d’un Baccalauréat séries C, E, F, G et du General Certicate of Education Advanced Level (GCEAL) S1, S2, S3, S4 ou A1, A2, A3, A4 ; Les candidats admissibles passent des épreuves orales.
Elle se fait par admission sur titre et est ouverte aux candidats titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une Licence.
Elle se fait par admission sur étude de dossier et entretien, et est ouverte aux candidats titulaires d’une Maitrise, d’un diplôme d’ingénieur ou tout autre diplôme reconnu en équivalence .
Pour les candidats titulaires d’un DIPET I l’admission se fait sur étude de dossier; un minimum de 3 années d’exercice du métier d’enseignant en lycée ou college est requis.
Conditions d’accès au concours Ecole Normale Supérieure d’Enseignement technique (ENSET) de DOUALA 2022-2023
Les concours sont ouverts aux Camerounais des deux sexes, âgés:
Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
Sociologie/Psychologie, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l’Enseignement Supérieur.